Ayant déjà effectué ce voyage il y a quelques années seul, je réitère l’expérience en famille. C’est une nouvelle façon de voyager et rythmé par les repas et les biberons de notre enfant. L’expérience poussette se fait mais le porte bébé est vivement conseillé.
Si vous prenez le train, l’application Trainline peut être utile.
Si vous prenez la voiture, garez-vous bien (payer le stationnement et ne pas se garer dans les virages) afin d’éviter des amendes car la police passent souvent pour vérifier.
Ce voyage a été fait en Avril, hors saison. Nous avons évités les foules et les touristes ainsi que l’extrême chaleur de l’été.
Monterosso & Vernazza
C’est un lundi de Pâques, jour férié en Italie. Beaucoup de commerces sont fermés dans le coin et sur la route des 5 Terre. Nous nous rendons à un parking gratuit qui se trouve à La Spezia et prenons le train en direction de Monterosso. L’aller simple en train coûte 5 euros par personne mais il existe la carte 5 Terre (1,2 & 3 jours) qui permets de voyagers en illimité sur les trains régionaux sur le trajet La Spezia – Cinque Terre – Levanto aller-retour en 2ème classe. Nous avons décidé de payer des aller/retour avec l’application Trainline pour éviter la file interminable à la gare et un paiement sans contact et sécurisé. Arrivés à Monterosso, nous sommes allés manger dans un bon restaurant conseillé par Lonely Planet. San Martino Gastronomia, des plats à base de fruits de mer et un service de qualité. Nous avons ensuite flanés dans les rues de la ville et mangés une glace au Nuovo Eden Bar & Gelateria. Après 15h, nous avons pris le train en direction de Vernazza, le petit village pittoresque des 5. C’est dans cette ville que nous avons réalisés que le décor du film de Disney Luca s’en était beaucoup inspiré. Un petit café et une limonade chez Il Pirata delle 5 Terre qui se trouve plus en recul dans le village avant de rentrer à l’hôtel. Retour à La Spezia en train vers 17h pour retourner à notre B&B.
Corniglia, Manarola & Riomaggiore
Départ tôt ce matin, nous avons pour objectif de faire les 3 villages restants en voiture afin de pouvoir utiliser la poussette si possible et de laisser notre enfant se reposer entre les villages après le périple de la veille avec le porte bébé. Sur la route vers Corniglia, qui sera notre première halte, nous avons eu des paysages à couper le souffle. Corniglia dispose d’un belvédère qui permet de voir les autres villages depuis un seul et même endroit. Nous nous sommes arrêtés pour prendre un café et un croissant chez Cafè Matteo à côté d’une église et de la grande place et ainsi donner le déjeuner au petit. Nous avons payés presque 5 euros de parking à l’entrée du village quand on sait que dans le passé, j’ai du marcher depuis la gare en plein soleil avec une montée raide pour arriver au même endroit. Reprise de la route vers Manarola, nous avons par chance réussi à trouver une place de parking gratuite sur le borde de la route. Étant déjà 12h passé, nous avons déjeuné au Da Aristide, la lasagne au fruit de mer est excellente et une très belle découverte mais le vin n’était pas du même niveau. Nous avons pu monter avec la poussette jusqu’au point de vue. Dernière escale à Riomaggiore, un vrai périple pour se garer mais l’avantage de le faire hors saison permet de trouver une place facilement mais à 1km du village. L’accès jusqu’au port est assez difficile mais faisable en poussette. Une petit faim se faisant ressentir nous avons pris une glace et des calamars grillés chez Tutti Frutti, un peu gourmand de ma part alors qu’on venait à peine de déjeuner. La voiture était le meilleur moyen pour cette journée et nous a permis de profiter de belles vues en hauteur. Retour à notre B&B vers 19h après un petit plein pour la voiture.




































