Septembre 2019, nous avons décidé avec un groupe d’amis de faire le voyage à Ceylan. Nous avons eu un empêchement en avril 2019 avec les attentats mais au fond de nous, cette fois-ci c’était la bonne.
Nous nous sommes organisés, simulés le trajet à faire et le budget une fois sur place. Mais compte tenu des trajets annoncés par Google Maps et les personnes sur place, nous avons décidé de ne pas réserver les hôtels à l’avance mais le faire une fois sur place avec Booking.com ou Hotels.com.
Nous avons prévus d’atterrir à l’Aéroport International de Colombo (CMB) et de se diriger directement à Galle en prenant le train. Il faut compter environ 2h de train entre la gare centrale de Colombo et Galle.
Galle, arrivé par train, nous nous sommes fait accostés par un conducteur de taxi qui voulait nous faire visiter la ville moyennant des roupies. Il était tellement désagréable que nous avons décidé de marcher jusqu’à notre hostel se situant à 1km de la gare. Sur le chemin, un autre conducteur de taxi indien nous a accosté mais cette fois-ci il était moins insistant et parlait notre langue maternelle. Cela nous a rassurés et nous avons décidé de passer la journée avec lui.
Une fois le check-in de l’hostel effectué, nous somme allé manger un morceau dans un petit restaurant local, au menu riz, légumes et poissons.
Ensuite, nous sommes partis vers le lac de Koggala où nous avons effectué un petit tour en bateau pour voir des varans, crocodiles et autres espèces marins. C’était la première fois que je voyais un crocodile de mes propres yeux.
Ensuite, nous avons fait le tour de la Jungle Beach et j’ai pu tester mon drone pour la première fois depuis son achat. Je suis vraiment pas déçu du DJI Mavic Mini, petit, simple d’utilisation et réalise de très beaux clichés aérien. Pour terminer, nous avons visités le fort de Galle avec son architecture hollandais et son fameux phare.
Uduwalawe, pendant ce voyage, nous voulions faire un safari pour voir les éléphants. Le parc national de Yala étant trop loin et rallongeait notre voyage, nous avons décidé de le faire à Uduwalawe.
C’était la première fois que j’ai pu croiser des éléphants à l’état sauvage sans être enchaînés et/ou maltraités. Il y avait bien d’autres animaux sauvages pendant ce safari. Notre guide était très sympathique et amical. Le safari dure une demi-journée, nous l’avons effectué dans l’après-midi avant de se diriger vers Ella, un déjeuner végétarien nous attendais.
Ella, nous voici à la moitié de notre voyage, une des destinations les plus connue de Ceylan après les plages, les champs de thé à Ella et ses alentours. Nous sommes arrivés dans la nuit et ce fut un peu la pagaille pour trouver un hôtel de libre à la dernière minute. Le gérant de l’hôtel La Montagna Resort était vraiment à notre écoute et la chambre était confortable avec une petit vue sympathique. Au réveil, nous sommes allés voir le fameux 9 arch bridge et nous avons attendus le train de 11h pour le voir passer sur le pont. Dans la soirée, si vous cherchez un des restaurant les mieux noté d’Ella, je vous conseil le Matey Hut. Le lendemain, très tôt le matin, nous avions décidé d’aller au Little Adams Peak avant de partir pour la prochaine destination. Le réveil à 4h du matin et un petit trek pour se préparer à la journée qui allait suivre. La vue est à couper le souffle d’en haut avec le lever du soleil.
Nuwara Eliya, destination phare pour les plantations de thé, elle est situé en pleine montagne. La météo est douce et fraîche. Nous avons visité une usine de fabrication de thé et avons appris que le thé le plus cher est le thé blanc, environ 70 euros les 100g. Nous sommes ensuite partis voir des cascades aux alentours. Notre guide Krishna était amical et nous a bien fait profiter des environs, vous pouvez le réserver sur Tuk Tuk & Taxi Tours. En quittant Nuwara Eliya, le trajet en train pour aller à Kandy est un des plus beau spectacle de la région.
Kandy fut une destination d’une demi-journée. Nous avons fait la rencontre d’un local qui nous a fait la visite du Temple de la dent, on est rentré comme des locaux sans payer l’entrée. Payer +10k roupies pour entrer dans le temple c’est du vol surtout que il n’y a pas grand chose à l’intérieur. On a mangé les meilleurs Dosai de la ville à Sri Krishna Dosai, il est très proche du temple de la dent et a reçu les meilleurs notes sur Tripadvisor. Nous ne sommes pas resté plus de 24h sur Kandy et le lendemain, nous nous sommes dirigés vers Sigiriya.
Sigiriya, ancienne capitale de Ceylan, Sigiriya Rock abrite des grottes avec des peintures mais aussi des serpents. Je vous conseille d’aller sur le rocher en face, la vue est meilleur. On c’est séparé avec mes compères après Sigiriya afin de retrouver nos familles dans nos villes respectives.
Vavuniya, ville de situant dans le Nord, Vavuniya est au carrefour pour se rendre à Mannar et voir un bout de l’Inde ou aller vers le nord à Jaffna. J’ai passé mon temps à la ferme à jouer avec les vaches et les poules. Dormir avec les moustiques et les serpents, c’est tout une expérience. Les chats et chiens de ma famille me protégeaient dans mon sommeil.
Mannar, abrite un ancien fort hollandais aujourd’hui dévasté par la guerre civile. Aujourd’hui connue pour sa pêche aux perles, on peut y voir une partie de l’Inde depuis l’extrémité de la ville.
Valaichchenai, enfin ma dernière destination fût ma ville natale avec ses plages de sables blanc à Pasikuda, la vie paisible et les hôtels 5 étoiles qui sont apparus de nul part. La vue du haut de mon ancienne maison grâce au DJI Mavic Mini, nous fait réaliser à quel point cet endroit est magnifique.
Colombo, capitale économique du pays, on y retrouve du monde, de la pollution et beaucoup de restaurants. On a préféré le Fat Crab pour son endroit proche de l’océan et son prix moindre que le Ministry of Crab.
































